Autres domaines d’expertise de l’agence:

Qu'est-ce qu'un logiciel ERP ?

Les types de logiciel ERP

Editeurs et solutions ERP

Classement par branches de métier

Vous avez besoin de plus d’informations ?

Contactez notre agence
au +33 (0)1.72.69.03.21

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez nos actualités par email:

Logiciels et solutions ERP en quelques mots

Le fondement même de l'ERP est de fédérer l’ensemble des fonctions essentielles dites de gestion comme les Ressources Humaines, la relation client, la production, la finance, la comptabilité, les achats.

Il permet donc la gestion de l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise. Chacun de ces processus est pris en charge grâce à ce que nous appelons un module. Tous les modules de l’ERP sont indépendants entre eux, tout en partageant une base de données unique et commune. A l’origine un ERP est constitué de deux modules : la comptabilité et la gestion de métier. Les autres sont ajoutés en fonction des besoins de l’entreprise. 

ERP Définition, qu'est ce qu'un logiciel erp

Depuis maintenant plusieurs années, le monde des progiciels de gestion a été très influencé par l’apparition de nombreux types d’ERP. Les ERP sont maintenant incontournables et s’adaptent à tout type d’entreprise. 

Pourtant l’implémentation d’un ERP peut vite tourner au cauchemar pour l’entreprise. Considérés comme étant des projets souvent trop coûteux, rigides et contraignants, la mise en place d'un ERP est parfois très redoutée.

Mais l'utilisation d’un tel système présente de nombreux avantages pour l’entreprise. 

Historiquement la communication inter-service ne semblait pas être une nécessité. Les projets et le développement de chaque division  étaient indépendants et ne correspondaient pas entre eux, entraînant souvent des incohérences dans le système d’information de l’entreprise. Pour résoudre ce problème, et donc ainsi favoriser l’intéraction entre les services, les éditeurs de logiciel ont créé les ERP. Le premier ERP a vu le jour dans les bureaux d’étude de SAP en 1992 avec leur offre le SAP R/3, ce qui donna naissance à l’infrastructure informatique moderne, fondée sur une seule et unique base de données, à laquelle s'ajoutent des applications et des interfaces. 

Concrètement, voici les principaux avantages d'un ERP pour une entreprise : 

- Les informations sont homogènes et cohérentes

- L'outil peut-être multilingue et gérer les diverses devises

- Une meilleure coordination entre les services 

- Un meilleur suivi des commandes, des stocks... 

- Une harmonisation du sytème de gestion des Ressources humaines

- Une minimisation des coûts

- Une communication interne et externe facilitée grâce au partaghe d'informations. 

- Évite la redondance d'informations entre les différents SI d'une même entreprise 

Nos services

Rédaction du cahier des charges

Analyse de l'audit de votre système

Définition de vos besoins

Rédaction du cahier des charges

» Nos services en détails

Votre projet ERP

Notre équipe vous guide dans la réalisation de votre projet ERP.

Cahier des charges ERP

Grâce à notre outil, rédigez votre cahier des charges ERP en ligne et gratuitement.

Livres blancs ERP et cahiers des charges ERP

» Toute notre documentation ERP

Le cabinet Reflex-ERP est une agence de conseils en solutions ERP. Nous prenons en charge l'analyse de votre système actuel, la rédaction de votre cahier des charges, l'aide à la sélection des solutions et des conseils en infrastructure. Nous mettons à votre disposition une liste des éditeurs et solutions ERP ainsi qu'un classement des ERP par branche. Nous vous proposons une aide personnalisée dans le choix et la mise en place de votre projet ERP. De plus, nous vous offrons aussi la possibilité de consulter notre documentation en lignelivres blancs ERPcahiers des charges ERP et divers documents ERP. Besoin d’aide sur d’autres thématiques IT? Consultez nos offres CRM, Comptabilité, Paie, et Business Intelligence.